Image Bitmap | After Juliette
Sélectionner une page

Image Bitmap

10 Juin, 2017 | Technique

Les images numériques

se divisent en deux grandes familles : bitmap et vectorielles. Les images bitmap peuvent être diffusées ou imprimées.

Diffusion

Impression

Sur un écran le format est donné en pixel sous la forme 640×480 pixels (format écran 13 pouces). On indique toujours la largeur en premier puis la hauteur. La particularité d’un format en pixel est qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

Une image qui s’affiche en plein écran sur un 13 pouces s’affichera

également en plein écran sur un 24 pouces. Comme pour la télévision, vous voyez toujours toute l’image que vous ayez un petit poste ou un grand écran.

Evidement sur un grand écran les pixels sont souvent plus grand et vous risquez de perdre en finesse si vous n’avez pas prévu une taille assez confortable.

En impression, un format est donné en mm ou cm sous la forme 210×297 mm (papier A4). On indique toujours la largeur en premier.

Malheureusement la taille est fixe et si vous désirez l’agrandir vous allez perdre en qualité et sa résolution sera moins bonne car elle aura moins de dpi. Si vous

désirez ajouter des dpi à une image, le programme se chargera d’ajouter des pixels de manière très aléatoire car il ne possède pas d’informations sur ce qui n’existe pas.

Pour une forme simple, l’opération est jouable, mais pour une image complexe le résultat peut-être très décevant et flou.

Share This