Informations Techniques

pour vous aider

Conseils

pour vous aider

Titre-Image

Les images se divisent en deux grandes familles : bitmap et vectorielle

Utilisation

Avant d’utiliser ou de travailler sur une image, il faut en connaître sa destination. Vous pouvez l’éditer (imprimeur, imprimante bureau…) ou la diffuser (internet, vidéos, PowerPoint…). Les images vectorielles doivent être pixelisées pour pouvoir être diffusées.

Conseil-Image-01

image de départ : diffusion ou impression ?

Bitmap

Une image bitmap est construite sur une grille (la trame) où chaque carré (le pixel) détient une information de couleur. L’ensemble de ces pixels forment l’image. Plus il y a de pixels et plus l’image sera fine et précise. Si on augmente le format de l’image, elle perdra en qualité.

Conseil-Image-02

image bitmap : trame de l’image avec ses pixels

Vectorielle

Une image vectorielle est construite avec une structure dite en Fil de Fer ou Courbe de Bézier. Dans une image vectorielle il n’y a pas de pixels. La qualité d’une image vectorielle est toujours au maximum et il est possible d’augmenter son format sans aucune perte.

Conseil-Image-03

image vectorielle : Courbe de Bézier

Caractéristiques techniques d’une image

Picto-1

Diffusion multimédia

  • Mode Couleur : RVB
  • Résolution : 72 dpi
  • Taille : en pixels
  • Format : .jpg • .png • .gif

Picto-2

Edition, impression

  • Mode Couleur : CMJN
  • Résolution : 300 dpi*
  • Taille : en cm ou mm
  • Format : .pdf • .tif • .eps
*en sérigraphie, demander à votre prestataire

Titre-Bitmap

Les images numériques se divisent en deux grandes familles : bitmap et vectorielles. Les images bitmap peuvent être diffusées ou imprimées.

 Diffusion

 Impression

Sur un écran le format est donné en pixel sous la forme 640x480 pixels (format d’un écran 13 pouces). On indique toujours la largeur en premier puis la hauteur. La particularité d’un format en pixel est qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

Une image qui s’affiche en plein écran sur un 13 pouces s’affichera

également en plein écran sur un 24 pouces. Comme pour la télévision, vous voyez toujours toute l’image que vous ayez un petit poste ou un grand écran.

Evidement sur un grand écran les pixels sont souvent plus grand et vous risquez de perdre en finesse si vous n’avez pas prévu une taille assez confortable.

En impression, un format est donné en mm ou cm sous la forme 210x297 mm (papier A4). On indique toujours la largeur en premier.

Malheureusement la taille est fixe et si vous désirez l’agrandir vous allez perdre en qualité et sa résolution sera moins bonne car elle aura moins de dpi. Si vous

désirez ajouter des dpi à une image, le programme se chargera d’ajouter des pixels de manière très aléatoire car il ne possède pas d’informations sur ce qui n’existe pas.

Pour une forme simple, l’opération est jouable, mais pour une image complexe le résultat peut-être très décevant et flou.

 Diffusion

Sur un écran le format est donné en pixel sous la forme 640x480 pixels (format d’un écran 13 pouces). On indique toujours la largeur en premier puis la hauteur. La particularité d’un format en pixel est qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

Une image qui s’affiche en plein écran sur un 13 pouces s’affichera également en plein écran sur un 24 pouces. Comme pour la télévision, vous voyez toujours toute l’image que vous ayez un petit poste ou un grand écran.

Evidement sur un grand écran les pixels sont souvent plus grand et vous risquez de perdre en finesse si vous n’avez pas prévu une taille assez confortable.

 Impression

En impression, un format est donné en mm ou cm sous la forme 210x297 mm (papier A4). On indique toujours la largeur en premier.

Malheureusement la taille est fixe et si vous désirez l’agrandir vous allez perdre en qualité et sa résolution sera moins bonne car elle aura moins de dpi. Si vous désirez ajouter des dpi à une image, le programme se chargera d’ajouter des pixels de manière très aléatoire car il ne possède pas d’informations sur ce qui n’existe pas.

Pour une forme simple, l’opération est jouable, mais pour une image complexe le résultat peut-être très décevant et flou.

titreVectorielle

Les images numériques se divisent en deux grandes familles : bitmap et vectorielles.

Une image vectorielle n’est pas composée de pixels comme les images bitmap. Sa construction est constituée d’une structure dite en Fil de Fer ou Tracés. En fait, pour dessiner une image vectorielle, on indique un point de départ puis un point d’arrivée. L’application trace alors, entre ces deux points, une droite ou une courbe.

Cette technique, qui permet de reproduire toutes les formes (utilisée en 3D), a été mise au point par Pierre Etienne Bézier entre 1965 et 1970 pour la réalisation et la fabrication des carrosseries des voitures Renault (Ce sont les Courbes de Bézier).

Chaque forme construite par une courbe de Bézier se voit attribuer une couleur de contour ou de fond. De nombreux modes de couleurs peuvent être utilisés comme le CMJN, le RVB ou les Tons Directs. Ce type d’image a également la particularité de se mètre automatiquement à l’échelle désirée sans aucune perte de qualité.

IMPORTANT :

La machine qui imprimera votre image vectorielle doit être compatible PostScript. Si ce n’est pas le cas, il vous est toujours possible d’exporter l’image vectorielle en image bitmap.

TitreCouleur

Décrire une couleur semble souvent aléatoire et compliqué. Pour simplifier et normaliser cette tâche, il existe 3 principaux procédés
qui permettent une bonne gestion des couleurs : le RVB, le CMJN et les Tons Directs. Mais attention, le RVB est un spectre lumineux
alors que le CMJN et les Tons Directs sont des encres !

RVB

Pour reproduire le spectre lumineux (les couleurs de la nature) on le décompose en trois couleurs essentielles : le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB). Ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel. On utilise le RVB, sur des supports comme l’écran de votre télévision ou de votre ordinateur. Les couleurs de cette page sont en RVB.

exemple de vert en RVB

R : 16,5 % • V : 56,9 % • B : 40,4 %

CMJN

Pour reproduire l’ensemble des couleurs, l’imprimeur (l’imprimante) utilise une méthode appelée Quadri. Cette méthode mélange quatre encres : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le noir (CMJN). Son spectre étant plus petit que le RVB, il est important de convertir les documents en CMJN avant de les imprimer.

exemple de vert en CMJN :

C : 100 % • M : 0 % • J : 69 % • N : 15 %

Tons Directs

Pour reproduire une couleur précise (par exemple pour un logo) on utilise les Tons Directs. Ce sont des encres pigmentées qui restituent une teinte exacte mais qui ne se mélangent pas. Pour choisir un Ton Direct on utilise des catalogues dont le plus célèbre est certainement le Pantone®.

exemple de vert Pantone®

Pantone® : 340 CV

TitreCorrections

Pour bien se comprendre, il vaut mieux parler le même langage. Voici donc quelques règles à ne pas oublier.

Picto-1

toujours corriger avec un stylo d’une autre couleur que le texte en utilisant les signes de correction afin d’éviter toutes confusions

Picto-2

ne jamais corriger dans le texte mais seulement désigner l’emplacement de la correction et l’expliquer dans la marge

TitreTypo

Notions de base typographique

Typo-Police-Familles


Familles

il existe 3 grandes
familles de caractères

Typo-Police-Corps


Corps

il est égale à la hauteur
de la lettre en capital

Typo-Police-Declinaison


Déclinaisons

transformations du corps
d’un caractère
 

Typo-Police-Cap


Capital

majuscule, minuscule =
capital et bas de casse

Typo-Police-Chasse


Chasse

espace horizontale entre
2 caractères

 • unité de mesure : le point (pt) 

Typo-Police-Crenage


Crénage

correction optique
de certaine chasse

Typo-Police-Interligne


Interlignage

espace vertical entre
2 lignes de base

Typo-Police-DecalVert


Décalage verticale

permet de modifier
l’alignement d’une ligne

Titre-Papier-fr

Format, poids et plis • Normes DIN

Formats


Important : toujours Largeur x Hauteur (mm)

Papier-Formats-021

Poids


Poids d’une feuille (g)

Papier-Poids-fr

Plis


Plis de base

Papier-Pli-Montagne


pli montagne

Papier-Pli-Vallee


pli vallée

Papier-Plis-01


pli simple

Papier-Plis-02


plis roulés

Papier-Plis-03


plis accordéon

Papier-Plis-04


plis portefeuille

Cartes


Format normalisé des cartesFormat-Cartes-fr

Questions

si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question à poser

Poser une question